jeudi 20 janvier 2011

Travaillez, prenez de la peine

La Tunisie respire la liberté certes, mais son économie suffoque. Selon le Ministre de l’intérieur la Révolution Tunisienne (du Jasmin) a coûté 3 milliards de dinars (1,6 milliard d'euros) de pertes à l'économie.

Certains organismes financiers internationaux se sont déjà penché sur le cas de la Tunisie dont Moody's, une agence de notations financières standardisées des grandes entreprises en fonctions du risque et de la valeur de l'investissement. Mercredi 19 Janvier 2010, Moody's annonce qu'elle a abaissé la note de la Tunisie en raison des incertitudes économiques et politiques qui pèsent sur le pays. La Tunisie est passé de Baa2 à Baa3, pour faire simple, c'est la troisième classe des "émetteurs de qualité moyenne mais capables de faire face au paiement"

Selon le même communiqué "Moody's met en garde contre le prolongement d'une crise qui serait potentiellement dommageable pour l'économie du pays, étant donné sa dépendance envers le secteur du tourisme et les investissements étrangers", explique Aurélien Mali. Il estime aussi que les recettes fiscales et la croissance seront aussi affectées.

Ce n'est point une crise c'est une opportunité !
Je pense que ces pertes est un investissement pour le peuple Tunisien. Un investissement pour la liberté, pour l'équité et pour l'instauration de la culture du mérite. C'est 3 valeurs seront le levier de l'économie Tunisienne à mon sens, une économie propre de toutes corruptions et traitements de faveurs.

Le Tunisien a libéré son pays, et c'est le début d'un long périple de responsabilité. Les solutions pour rattraper ce retard économique ne sont pas diaboliques, mais au contraire toute simple à mon sens. Il suffit se donner coeur et âme à son travail d'une part, et d'autre ambassadeur de son pays de l'autre. Car ne l'oublions pas le tourisme a une grosse par dans le PIB Tunisien. Sous l'air de la démocratie la Tunisie voit son potentiel touristique augmenter parce que la question des droits des l'Homme était un frein pour plusieurs Européens.

Je ne suis pas économiste, mais mon bon sens me permet de rester optimiste pour notre Tunisie, une Tunisie avec des Tunisiens acharnés, une Tunisie qui respire la liberté, ça ne pourra que gonfler nos chiffres. Malgré les freins que notre pays affronte, La Tunisie reste toujours première en matière de qualité de vie. Un système sans corruption, c'est une utopie certes, disons un système avec moins de corruption ne pourra que porter ses fruits, et on pourra tenter de détrôner des pays de la rive nord de la Méditerranée !

Pour boucler mon message, je voudrais partager avec vous une fable qui a marqué mon enfance, que je n'ai toujours pas oublier...

Travaillez, prenez de la peine,
C'est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
"Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents :
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'oût :
Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse."
Le père mort, les fils vous retournent le champ,
Deçà, delà, partout....
si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.

mardi 18 janvier 2011

Pour être libre, il faut être informé

La Tunisie redémarre et respire la liberté un 17 Janvier 2011, Un mois jour pour après le déclenchement de la révolution du Jasmin par un Jeune natif de la région de Sidi Bouzid.
La Tunisie démarre après un long weekend que les hommes ont passé dans les rues à surveiller leurs quartiers, leur bien et leur pays. Des hommes spontanés et surtout solidaires qui cordonnaient leurs mouvements et leurs positions avec l’armée nationale.
La Tunisie s’intéresse à la politique, Le peuple tient son sort entre ses mains. La Tunisie est avide de liberté. La Tunisie est malheureusement tombée dans l’excès. On savoure encore l'extase du Dégage ! et la Jouissance du Non !
Le Tunisien, tout comme moi, découvre la liberté de l’information et la liberté de l’expression. Le Tunisien n’a pas pris le temps de s’habituer à analyser et à filtrer ces informations. Le Tunisien a un retard à rattraper, un retard dans l’information. Internet étant une source d’information primordiale dans une société moderne, notre toile est sortie de sa forme de gruyère et les trous causés par Ammar n’existent plus, pour le moment du moins.
J’invite le Tunisien à jouir de sa liberté d’information et de se documenter. L'objectif est simple, nous construire un avis afin de l'exprimer dans nos bulletins de vote. Pour ce point aussi, je me suis proposé de faire une sélection de modèle politique qui m'ont intéressés qui sont la Turquie et l'Allemagne. La migration d'un régime présidentiel vers un régime parlementaire pourrait aussi être une solution.

Je ne m'amuserai pas à faire le malin, j'ai encore un retard à rattraper.
ألا انهض وسر في سبيل الحياة - فمن نام لم تنتظره الحياة
Bonne Lecture.