mardi 7 août 2012

Habiba Ghribi à l'image de la Femme Tunisienne

Je ne sais pas vous, mais j'ai été parmi les personnes qui ont été choquées par les propos de certains membres de l'assemblée constituante concernant les droits de la femme. Pour moi c'est une évidence que la femme soit l'égale de l'homme.. c'est ainsi que j'ai été élevé..


J'ai eu la chance de grandir dans une société moderne où la femme jouit de ses droits, des droits qui lui ont été accordé dès la naissance de la première république...La Tunisienne qui a pu voter avant la portugaise, l'espagnole et la suisse (1) et je cite à ce sujet le Président Habib Bourguiba, fondateur de la Tunisie Moderne:

« J’instituai le statut de la nouvelle femme tunisienne (...) Hier amoindrie, complexée, la femme devient une citoyenne à part entière : c’est la première fleur de l’indépendance. On lui reconnaît ses droits civiques de vote et d’éligibilité (...) Pour le mariage, le consentement est requis et la répudiation remplacée par une procédure de divorce judiciaire (...) La polygamie est abolie et l’âge minimum pour le mariage est fixé à 18 ans (...) Des mesures anticonceptionnelles sont prises jusqu’à l’avortement autorisé par la loi »

Une femme qui aujourd'hui, au lieu de réclamer d'avantage, se retrouve à se battre pour conserver ses acquis.. Dans tout ce bazar, mon visionnage de la finale du 3000m Steeple était un peu différent que toutes les compétitions que j'avais regardé avant.. J'ai regardé la course autrement, d'une manière imagée peut être, voir même romantique.. 

Je voyais dans les 3000 mètres de courses 3000 ans d'histoire de ce carrefour des civilisations... Habiba Ghribi était la Tunisie, résistante, conquérante et intelligente. Elle était une Tunisie qui progresse, puisqu'elle a amélioré sont propre record national de 3 secondes. Elle incarnait une Tunisie belle et souriante. Finalement c'est une Tunisie qui nous fait également rêver et qui nous permet de garder espoir grâce à ses petits mots à l'issue de sa course au micro de RFI:

"C’est une médaille pour tout le peuple tunisien, pour les femmes tunisiennes, pour la nouvelle Tunisie"


Extrait de la Course


Habiba Ghribi n'est pas à sa première consécration internationale, elle a également décroché la médaille d'Argent dans les championnat du monde d'athlétisme en 2011, vous pouvez regarder l'intégralité de la course ci-dessous:


Une vidéo à conserver précieusement pour les Tunisiens en général et pour les Tunisiennes en particulier.

1 commentaire:

  1. Bravo Mongi pour ce petit texte si simple pourtant, qui aurait dit que la femme tunisienne serait un jour aussi inquiète pour ses droits, son simple droit d'être citoyenne à part entiere et non présentée comme notre complémentaire! (....)

    RépondreSupprimer