dimanche 27 mars 2011

Tunis Twestival Ep2: #Meet

Je reviens avec le deuxième article sur my Twestival Experience. Après le #Tweet, place au #Meet; je vais donc parler des rencontres que j'ai eu la chance de faire, entre retrouvailles et découvertes.



Tunis Twestival Team

C'est par Karim Kik (@kikmirak) et Amina Amoniak (@viagramoniak) que j'ai été invité à rejoindre l'équipe du Tunis Twestival, travaillant déjà en équipe avec Amina, j'ai eu l'occasion de la découvrir sous un autre angle. Une personne très généreuse et tout aussi engagée pour ce qu'elle entame. De l'autre coté il y Karim Kik, l'homme derrière l'idée de ramener le concept de Twestival en Tunisie, J'ai le plaisir de travailler avec lui, et surtout de m'enrichir de sa culture générale et de sa perception fort intéressante de l'actualité mondiale.
Venons aux deux perturbateurs du groupe, , le duo de choc du web tunisien, Zinga (@Zinga_) & Ali Boulila (@aliboulila), le premier est un artiste impulsif, bourré de créativité et de talent, le second incarne plutôt la sagesse, et ne parle que pour dire un truc juste. A eux, ils ont inventé un langage qu'ils nous ont transmis tout au long des réunions, la langue du #Chikipi !
Une équipe adorable et surtout riche en valeurs humaines, avec une mention spéciale pour Zinga, je vous invite par la même occasion à visiter son dernier né: www.zeropolitique.com

L'équipe s'est par la suite élargie avec l'arrivée des volontaires du Tunis Twestival.

Place aux Volunteers

C'est dans les lieux du Twestival que la première réunion avec l'équipe des volontaires, une occasion de faire connaissance, de poser des noms sur les visages, ou plutôt des visages sur les pseudos... Cette rencontre nous a aussi permis de repérer ensemble l'Acropolium et de briser la glace afin d'éviter les éventuels problème.
Des volontaires qui nous ont transmis plein d'ondes positives de part leurs idées, mais aussi leur engouement pour la promotion du Twestival, ainsi que la vente des billets, j'en profite d'ailleurs pour remercier @Lindyys qui a bien dépassé ses objectifs, et qui n'a pas cessé de promouvoir le #Tweet, #Meet and #Give du Twestival

Chapeau Les Artistes

Des artistes que je tiens à remercier, tant par leur engagement que par leur disponibilité. Mehdi R2M et les Garbys ont allumé la salle, Julien et Anis l'ont charmée par la subtilité de leurs textes.
Ma découverte fût Dub Mel Kaba. j'ai aussi été agréablement surpris par Omar Beni et la voix d'Asma Othmani. Je citerai également le grand Mounir Troudi, c'est toujours un plaisir de l'écouter, je salue sa modestie et de son professionnalisme. Le coup de coeur de la soirée revient à Yasser Jeradi avec sa chanson Dima Dima, chanson avec laquelle je cloture cette article et que je vous invite à écouter.


samedi 26 mars 2011

Tunis Twestival Ep1: #Tweet

C'est le premier épisode d'une trilogie d'articles à travers lesquels je vais partager l'expérience que j'ai vécu lors de l'organisation de la première édition du @TunisTwestival (Site - Blog).

Twestival, c'est quoi ?


En bref, le Twestival utilise les médias sociaux pour le bien de la communauté, en rassemblant les communautés d’internautes en un seul évènement hors-ligne pour mettre en évidence une grande cause.
Depuis 2009, les bénévoles ont amassé près de 1,2 million de dollars pour 137 organismes sans but lucratif. Tous les événements locaux sont organisés à 100% par des bénévoles et 100% des ventes de billets ainsi que des dons vont directement aux projets.
Le Twestival est organisé une fois par an dans environ 200 villes au monde en même temps. Cette année le Twestival est «local». Cet événement planétaire se déroule le jeudi 24 Mars 2011. Les fonds collectés permettront de financer une cause sociale (que je détaillerai très prochainement dans un autre article).

Afin de réussir le Twestival à une échelle locale, chaque devra mettre en place sa propre campagne de communication, concevoir son propre évènement, et aussi créer son propre logo.
L'équipe internationale du Twestival organise trois concours afin d'encourager les différentes équipe de part le monde, et aussi de les mettre en concurrence pour un meilleur résultat global. Cette année les concours étaient les suivants:
  • Meilleur Logo
  • Meilleure Photo d'équipe
  • Meilleure Video

Quand la Tunisie rayonne..

Grâce à l'engagement et la solidarité des internautes tunisiens, le logo du Tunis Twestival était classé premier parmi 100 autres. Les 2292 "Likes" nous ont permis de remporter 1000 $ pour l'Association Rayhanna qu'on supporte. La compétition était rude, surtout avec nos amis du Hyderabad Twestival.

Les médias en parle

La communication online était fructueuse, puisque la Page Fan regroupe actuellement plus de 29'000 facebookers. D'ailleurs sur cette page vous trouverez les différentes retombées médiatique de l'événement.
Par cette occasion j'ai été invité par @liliopatra le portail en ligne Tunivisions.net, lors de l'émission Culturama sur RTCI et finalement sur les ondes d'Express_FM pour l'émission NetShow.



Nous sommes actuellement entrain de préparer un rapport regroupant les différentes apparitions médiatiques qu'on partagera dans peu de temps.

Rendez-vous bientôt avec le deuxième épisode de cette trilogie du Tunis Twestival intitulé: #Meet et qui sera un peu plus détaillé que celui-là ;) )


mercredi 9 mars 2011

Ena Tounes sur Tunivisions.net

Ena Tounes est un mouvement qui représente les valeurs de la Révolution Tunisienne et qui permettrai d’avoir un repère commun à tous les Tunisiens et de les rassembler autours d’une vision pour le Pays.

Ena Tounes se veut un mouvement inspirant chacun à faire ce qu’il aime faire, l’invitant à donner vie à ses passions et envies. L’objectif de ce mouvement est de devenir un icône symbolisant la diversité et véhiculant les valeurs d’optimisme, de persévérance, de conscience collective et de paix, Un icône assez fort pour que les gens aient envie de se l’approprier

Voila que la révolution date de plus d'un mois, la "Dégage Attitude" était encore d'actualités, et la société Tunisienne s'est retrouvé au beau milieu d'une interminable chasse au sorcières. Je voulais tant inviter cette société à travailler pour sauver l'économie, sans pour autant renoncer au revendications politiques...

C'est sur Facebook qu'une page fans intitulée Remplaçons le Dégage par Engage que cette action de Ena Tounes a été entamée, et j'ai eu l'occasion d'en parler avec mon collègue Haythem Derbel qui est l'un des nombreux initiateurs de ce mouvement, la suite en vidéo..
JE M’ENGAGE, à l’antipode de la dégage attitude sur Tunivisions.net



Lire l'Article ici...