vendredi 8 avril 2011

Trouver un job... ça se prépare

Comme je l'ai promis à mon ami Sami Jaidane; qui vient de créer un groupe sur Facebook intitulé Trouver un job... ça se prépare. Je partage ma modeste expérience, que j'ai d'ailleurs vécu avec Sami qui était mon recruteur.

Le premier contact s'était fait sur Facebook, j'ai bien ciblé la personne qui décide, à travers le profil d'un ami en commun (Haythem Derbel) et tout a commencé par un commentaire sur le statut de ce dernier (qui était mon complice)

Avant d'inviter Sami, j'ai pris le temps de vérifier mon profil, de supprimer le contenu qui pouvait nuire à mon image de marque. J'ai réussi à l'intéresser, j'ai glissé mon CV et j'ai décroché mon premier RDV. Entre temps j'avais créé en blog pour démontrer ma passion et mon intérêt pour la boite et pour le métier. Un blog que vous pouvez consulter: monjwt.blogspot.com et j'ai aussi préparé un bon profil sur Linkedin par la même occasion.

J'avais aussi créé un T-shirt, sur lequel j'avais fait une présentation de moi-même. Créer des T-shirt était l'une de mes activités créatives favorites, mais celui là était un peu spécial. J'avais bien choisit mes mots pour essayer de résumer ma personalité, d'ailleurs cette description je l'utilise encore dans mon blog, mon compte facebook et autre supports numériques.

Pour le coté pratique, je veux mettre l'accent sur des étapes primordiales qui sont les suivantes:
  • S'informer sur le poste, l'employeur, le lieu de l'entretien...
  • Être clair quand il s'agit de votre parcours, expériences, questions et réponses.
  • Ne pas partir les mains vides, prenez avec vous un bloc note / Agenda, un stylo, ainsi que les documents que vous avez envoyé
  • Être à l'heure.
Il est à noter que mon expérience est assez particulière. La publicité est un domaine assez différent des autres, qui est bizarre pour certain, où on se doit d'être créatif. Je vous invite à consulter ce document intitulé Réussir l'entretien d'embauche, proposé par le service d'orientation de l'Université de Lausanne (Suisse)

Bonne Lecture.

PS: Mon expérience chez JWT était peut être courte (4mois) mais elle était très enrichissante, aussi bien sur le coté professionnel que le coté humain.

vendredi 1 avril 2011

Tunis Twestival Ep3: #Give


La suite logique de ma trilogie, une suite courte pour clôturer. J'aborderai la cause que le Tunis Twestival a encouragé, ainsi que l'impact à une échelle globale.

Rayhanna (Délégation de Rgueb/ Gouvernorat Sidi Bouzid):

Le projet consiste à mettre en place des structures pour la production d’un projet artistique vivant qui sera réalisé pour et avec les habitants du village Rayhana. Une population de 4000 à 5000 habitant dans une indigence et une absence totale des premières nécessités. A travers ce projet, ce village longtemps oublié, sera sera sous les projecteurs.
Des ateliers seront mis en place pour produire de A à Z ce spectacle. Ce qui est intéressant dans ce projet, c'est que l'Art se met au service du développement durable. Exemple: Pour faire une pièce de Théatre, il faut des costumes. Il faut donc apprendre à coudre, et avoir des machines à coudre... Une fois le spectacle terminé, l'investissement des machines restent au village, et les habitants auront acquis un métier...
Le descriptif détaillé du projet est disponible ici.

Twestival Global: Les chiffres.

Les différents Twestivals de part le monde ont permis d'amasser la coquette somme de 555' 011,17 $. Vous trouverez ici le tableaux de classement par pays.

En attendant une prochaine édition !