lundi 5 décembre 2011

باردو 1: الإعتصام والإعتصام المُضاد

الحكاية بدات على الفايسبوك، مع شبكة دستورنا اللّي متكونة من برشا ناس تفهم في القانون و زميمهم هو جوهر بن مبارك. حلّو إڢنمون عل فايسبوك و لمّو 4000 رقبة. الإعتصام بدا نهار 30 نوفمبر وهاذي المطالب

ـ ضرورة الفصل بين السّلط وتمكين كلّ سلطة من صلاحيّات اتّخاذ القرارات وصلاحيّات رقابيّة مستقلّة.
ـ ما نلمّوش كلّ السّلط في يد رئيس الحكومة أو في يد حزب واحد
ـ ضرورة اعتماد أغلبيّة 50% +1 في تسمية الرّئاسات الثّلاث (المجلس التّأسيسي ورئاسة الجمهوريّة و رئاسة الحكومة) ونفس هذه الأغلبيّة في سحب الثّقة منهم.
ـ التّصويت على كلّ فصل من الدّستور بأغلبيّة الثّلثين
ـ ضرورة اعتماد الثّلثين في المصادقة على القوانين والدّستور في صورة قراءة ثانية
ـ ما نعطيوش جميع اختصاصات المجلس التّأسيسي إلى رئاسة الحكومة في صورة تعطّل السّير العادي لدواليب السّلط كيفما ينص عليه الفصل 8 من مشروع التّنظيم المؤقّت للسّلط العموميّة.
ـ ضرورة إقحام مجلّة الأحوال الشّخصيّة في القوانين الأساسيّة.
ـ الّي يدخل في الحكومة يخرج من المجلس الوطنيّ التّأسيسي.
ـ يعملولنا شان متاع تلفزة باش تعدّيلنا اللي يصير في المجلس الوطنيّ التّأسيسي

#Bardo1: Sit-In et contre Sit-In

Le départ:

Le point de départ fût un appel lancé par le réseaux Doustourna, une organisation politique dont le Leader est Jawhar Ben Mbarek. Le moyen choisi étant Facebook, l'événement atteint très rapidement 4000 participants. Le Sit-in débute le 30 Novembre 2011. Les revendications sont les suivantes:
  • La nécessité de la séparation des pouvoirs et la définition des prérogatives de chaque pouvoir.
  • Le refus du cumul des pouvoirs entre les mains du chef de Gouvernement ou celles d’un parti.
  • La nécessité du recours à la majorité de 50%+1 pour la nomination des trois présidences (celle de l’Assemblée Constituante, celle de la république et celle du gouvernement) et l’application de la même majorité de 50%+1 pour la motion de censure (révocation du gouvernement ou de l'un des ministres)
  • Le vote pour chaque article de la Constituante avec la majorité des 2/3.
  • La majorité des 2/3 doit être appliquée pour l’adoption des articles de la Constitution ainsi que pour l’approbation de la Constitution, même en deuxième lecture.
  • Le rejet du transfert de toutes les prérogatives du Conseil Constitutionnel au chef du Gouvernement en cas d’empêchement du fonctionnement normal des pouvoirs, tel que mentionné à l’article 11 point 6 du projet de règlement provisoire des pouvoirs publics.
  • La nécessité d’inscrire le code du Statut Personnel dans la Constitution.
  • L’interdiction de cumuler les fonctions de membre de la Constituante et membre du Gouvernement.
  • La diffusion en direct des séances plénières de l’Assemblée Constituante.

vendredi 8 avril 2011

Trouver un job... ça se prépare

Comme je l'ai promis à mon ami Sami Jaidane; qui vient de créer un groupe sur Facebook intitulé Trouver un job... ça se prépare. Je partage ma modeste expérience, que j'ai d'ailleurs vécu avec Sami qui était mon recruteur.

Le premier contact s'était fait sur Facebook, j'ai bien ciblé la personne qui décide, à travers le profil d'un ami en commun (Haythem Derbel) et tout a commencé par un commentaire sur le statut de ce dernier (qui était mon complice)

Avant d'inviter Sami, j'ai pris le temps de vérifier mon profil, de supprimer le contenu qui pouvait nuire à mon image de marque. J'ai réussi à l'intéresser, j'ai glissé mon CV et j'ai décroché mon premier RDV. Entre temps j'avais créé en blog pour démontrer ma passion et mon intérêt pour la boite et pour le métier. Un blog que vous pouvez consulter: monjwt.blogspot.com et j'ai aussi préparé un bon profil sur Linkedin par la même occasion.

J'avais aussi créé un T-shirt, sur lequel j'avais fait une présentation de moi-même. Créer des T-shirt était l'une de mes activités créatives favorites, mais celui là était un peu spécial. J'avais bien choisit mes mots pour essayer de résumer ma personalité, d'ailleurs cette description je l'utilise encore dans mon blog, mon compte facebook et autre supports numériques.

Pour le coté pratique, je veux mettre l'accent sur des étapes primordiales qui sont les suivantes:
  • S'informer sur le poste, l'employeur, le lieu de l'entretien...
  • Être clair quand il s'agit de votre parcours, expériences, questions et réponses.
  • Ne pas partir les mains vides, prenez avec vous un bloc note / Agenda, un stylo, ainsi que les documents que vous avez envoyé
  • Être à l'heure.
Il est à noter que mon expérience est assez particulière. La publicité est un domaine assez différent des autres, qui est bizarre pour certain, où on se doit d'être créatif. Je vous invite à consulter ce document intitulé Réussir l'entretien d'embauche, proposé par le service d'orientation de l'Université de Lausanne (Suisse)

Bonne Lecture.

PS: Mon expérience chez JWT était peut être courte (4mois) mais elle était très enrichissante, aussi bien sur le coté professionnel que le coté humain.

vendredi 1 avril 2011

Tunis Twestival Ep3: #Give


La suite logique de ma trilogie, une suite courte pour clôturer. J'aborderai la cause que le Tunis Twestival a encouragé, ainsi que l'impact à une échelle globale.

Rayhanna (Délégation de Rgueb/ Gouvernorat Sidi Bouzid):

Le projet consiste à mettre en place des structures pour la production d’un projet artistique vivant qui sera réalisé pour et avec les habitants du village Rayhana. Une population de 4000 à 5000 habitant dans une indigence et une absence totale des premières nécessités. A travers ce projet, ce village longtemps oublié, sera sera sous les projecteurs.
Des ateliers seront mis en place pour produire de A à Z ce spectacle. Ce qui est intéressant dans ce projet, c'est que l'Art se met au service du développement durable. Exemple: Pour faire une pièce de Théatre, il faut des costumes. Il faut donc apprendre à coudre, et avoir des machines à coudre... Une fois le spectacle terminé, l'investissement des machines restent au village, et les habitants auront acquis un métier...
Le descriptif détaillé du projet est disponible ici.

Twestival Global: Les chiffres.

Les différents Twestivals de part le monde ont permis d'amasser la coquette somme de 555' 011,17 $. Vous trouverez ici le tableaux de classement par pays.

En attendant une prochaine édition !

dimanche 27 mars 2011

Tunis Twestival Ep2: #Meet

Je reviens avec le deuxième article sur my Twestival Experience. Après le #Tweet, place au #Meet; je vais donc parler des rencontres que j'ai eu la chance de faire, entre retrouvailles et découvertes.



Tunis Twestival Team

C'est par Karim Kik (@kikmirak) et Amina Amoniak (@viagramoniak) que j'ai été invité à rejoindre l'équipe du Tunis Twestival, travaillant déjà en équipe avec Amina, j'ai eu l'occasion de la découvrir sous un autre angle. Une personne très généreuse et tout aussi engagée pour ce qu'elle entame. De l'autre coté il y Karim Kik, l'homme derrière l'idée de ramener le concept de Twestival en Tunisie, J'ai le plaisir de travailler avec lui, et surtout de m'enrichir de sa culture générale et de sa perception fort intéressante de l'actualité mondiale.
Venons aux deux perturbateurs du groupe, , le duo de choc du web tunisien, Zinga (@Zinga_) & Ali Boulila (@aliboulila), le premier est un artiste impulsif, bourré de créativité et de talent, le second incarne plutôt la sagesse, et ne parle que pour dire un truc juste. A eux, ils ont inventé un langage qu'ils nous ont transmis tout au long des réunions, la langue du #Chikipi !
Une équipe adorable et surtout riche en valeurs humaines, avec une mention spéciale pour Zinga, je vous invite par la même occasion à visiter son dernier né: www.zeropolitique.com

L'équipe s'est par la suite élargie avec l'arrivée des volontaires du Tunis Twestival.

Place aux Volunteers

C'est dans les lieux du Twestival que la première réunion avec l'équipe des volontaires, une occasion de faire connaissance, de poser des noms sur les visages, ou plutôt des visages sur les pseudos... Cette rencontre nous a aussi permis de repérer ensemble l'Acropolium et de briser la glace afin d'éviter les éventuels problème.
Des volontaires qui nous ont transmis plein d'ondes positives de part leurs idées, mais aussi leur engouement pour la promotion du Twestival, ainsi que la vente des billets, j'en profite d'ailleurs pour remercier @Lindyys qui a bien dépassé ses objectifs, et qui n'a pas cessé de promouvoir le #Tweet, #Meet and #Give du Twestival

Chapeau Les Artistes

Des artistes que je tiens à remercier, tant par leur engagement que par leur disponibilité. Mehdi R2M et les Garbys ont allumé la salle, Julien et Anis l'ont charmée par la subtilité de leurs textes.
Ma découverte fût Dub Mel Kaba. j'ai aussi été agréablement surpris par Omar Beni et la voix d'Asma Othmani. Je citerai également le grand Mounir Troudi, c'est toujours un plaisir de l'écouter, je salue sa modestie et de son professionnalisme. Le coup de coeur de la soirée revient à Yasser Jeradi avec sa chanson Dima Dima, chanson avec laquelle je cloture cette article et que je vous invite à écouter.


samedi 26 mars 2011

Tunis Twestival Ep1: #Tweet

C'est le premier épisode d'une trilogie d'articles à travers lesquels je vais partager l'expérience que j'ai vécu lors de l'organisation de la première édition du @TunisTwestival (Site - Blog).

Twestival, c'est quoi ?


En bref, le Twestival utilise les médias sociaux pour le bien de la communauté, en rassemblant les communautés d’internautes en un seul évènement hors-ligne pour mettre en évidence une grande cause.
Depuis 2009, les bénévoles ont amassé près de 1,2 million de dollars pour 137 organismes sans but lucratif. Tous les événements locaux sont organisés à 100% par des bénévoles et 100% des ventes de billets ainsi que des dons vont directement aux projets.
Le Twestival est organisé une fois par an dans environ 200 villes au monde en même temps. Cette année le Twestival est «local». Cet événement planétaire se déroule le jeudi 24 Mars 2011. Les fonds collectés permettront de financer une cause sociale (que je détaillerai très prochainement dans un autre article).

Afin de réussir le Twestival à une échelle locale, chaque devra mettre en place sa propre campagne de communication, concevoir son propre évènement, et aussi créer son propre logo.
L'équipe internationale du Twestival organise trois concours afin d'encourager les différentes équipe de part le monde, et aussi de les mettre en concurrence pour un meilleur résultat global. Cette année les concours étaient les suivants:
  • Meilleur Logo
  • Meilleure Photo d'équipe
  • Meilleure Video

Quand la Tunisie rayonne..

Grâce à l'engagement et la solidarité des internautes tunisiens, le logo du Tunis Twestival était classé premier parmi 100 autres. Les 2292 "Likes" nous ont permis de remporter 1000 $ pour l'Association Rayhanna qu'on supporte. La compétition était rude, surtout avec nos amis du Hyderabad Twestival.

Les médias en parle

La communication online était fructueuse, puisque la Page Fan regroupe actuellement plus de 29'000 facebookers. D'ailleurs sur cette page vous trouverez les différentes retombées médiatique de l'événement.
Par cette occasion j'ai été invité par @liliopatra le portail en ligne Tunivisions.net, lors de l'émission Culturama sur RTCI et finalement sur les ondes d'Express_FM pour l'émission NetShow.



Nous sommes actuellement entrain de préparer un rapport regroupant les différentes apparitions médiatiques qu'on partagera dans peu de temps.

Rendez-vous bientôt avec le deuxième épisode de cette trilogie du Tunis Twestival intitulé: #Meet et qui sera un peu plus détaillé que celui-là ;) )


mercredi 9 mars 2011

Ena Tounes sur Tunivisions.net

Ena Tounes est un mouvement qui représente les valeurs de la Révolution Tunisienne et qui permettrai d’avoir un repère commun à tous les Tunisiens et de les rassembler autours d’une vision pour le Pays.

Ena Tounes se veut un mouvement inspirant chacun à faire ce qu’il aime faire, l’invitant à donner vie à ses passions et envies. L’objectif de ce mouvement est de devenir un icône symbolisant la diversité et véhiculant les valeurs d’optimisme, de persévérance, de conscience collective et de paix, Un icône assez fort pour que les gens aient envie de se l’approprier

Voila que la révolution date de plus d'un mois, la "Dégage Attitude" était encore d'actualités, et la société Tunisienne s'est retrouvé au beau milieu d'une interminable chasse au sorcières. Je voulais tant inviter cette société à travailler pour sauver l'économie, sans pour autant renoncer au revendications politiques...

C'est sur Facebook qu'une page fans intitulée Remplaçons le Dégage par Engage que cette action de Ena Tounes a été entamée, et j'ai eu l'occasion d'en parler avec mon collègue Haythem Derbel qui est l'un des nombreux initiateurs de ce mouvement, la suite en vidéo..
JE M’ENGAGE, à l’antipode de la dégage attitude sur Tunivisions.net



Lire l'Article ici...

lundi 14 février 2011

Coup Coeur du 14 Février: Ena Tounes [Omar Beni & Seif Slash]


14 Février, un mois jour pour jour après la révolution du Peuple Tunisien. La Créativité du Tunisien se libère de plus en plus. On a pu constater et surtout savourer l'humour du peuple tunisien à travers des statuts, des notes, des pages fan et même des jeux animés. Rien ne peut arrêter la bonne humeur d'un Tunisien

Les mouvements de solidarité se multiplient. Une page fan s'est bien différenciée parmi tant d'autres, qui s'intitule Je suis Tounes | أنا تونس | I am Tounes. Les auteurs de la page ont partagé un manifesto assez originale et surtout impliquant à la date du 24 Janvier 2011 (Lien) et ils ont par la suite inviter chaque internaute à apporter sa touche et sa contribution, avec un statut, une photo, une vidéo... n'importe quel support créatif était accepté, et les artistes ne manquent pas à l'appel.

C'est aujourd'hui qu'on découvre une chanson intitulé Ena Tounes interprétée par Omar Beni, magnifiquement composée par le groupe de Rock Symphonique Cartagena. Je vous invite à écouter ce titre avec attention.

dimanche 6 février 2011

Pour l'Histoire

La Tunisie respire la liberté depuis quelques jours. Un sentiment frais, ou devrais-je plutôt dire, un sentiment qui fut longtemps Absent.

Submergé par les intox, la désinformation et le flux d'articles, de statuts Facebook et de Tweets, je me suis décidé à aller voir ce qui se passe dans l'avenue Habib Bourguiba de mes propres yeux, fautes de média professionnel et digne de confiance, il fallait que je fasse le travail de journalistes pour moi-même.

La chose qui m'a le plus changé, c'était les murs. Il faut dire que depuis le 14 Janvier 2011. Je n'avais pas foulé les trottoirs de l'Avenue. Des murs qui était soit blanc, soit couvert par des posters, sont devenu un support d'expression pour le peuple, la règle de "Murs Blancs, Peuple Muet" avait pris tout son sens durant ces 23 dernières années. Il me semble que les bombes de peintures ont été le produits le plus vendus durant ces derniers jours post #14Jan.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est un poème, imprimé par son auteur (Anonyme), et accroché dans un arbre au milieu de l'Avenue Habib Bourguiba. Le texte s'intitule "Pour l'Histoire". Un Texte que je partage avec vous, pour porter plus loin le message de la personne qui l'a écrite.

POUR L'HISTOIRE
J'écris pour l'Histoire, afin qu'elle n'oublie pas
Que je suis debou, j'ai fait mon premier pas
J'écris pour l'Histoire, afin qu'elle s'en souvienne
Que chasser un fou, ne me pose aucune gène
J'écris pour l'Histoire, qu'elle prépare ses statues
Car c'est à mains nues, que je me suis battu
J'écris pour l'Histoire, pour lui crier encore
Qu'elle se rebiffe vite et qu'elle change son décor
J'écris pour l'Histoire, dans la langue de Voltaire
Pour dire bien fort, que je ne sais plus me taire
J'écris pour l'Histoire, même mille et une fois
Pour dire que je ne suis plus, comme autrefois
J'écris, j'écris, je ne sais plus m'arrêter
Je lui écris tout, pour ne rien regretter
J'écris même avec des yeux pleins de larmes
Pour ceux tombés, sans jamais porter d'armes
J'écris sans encre, sans crayon ni plume
Pour ceux restés couchés, sur le bitume
J'écris sans recherche, j'écris par instinct
Pour ceux qui ont pu seuls, forcer le Destin

Ecrit par A4- le 21 Janvier 2011 - Tunis

jeudi 20 janvier 2011

Travaillez, prenez de la peine

La Tunisie respire la liberté certes, mais son économie suffoque. Selon le Ministre de l’intérieur la Révolution Tunisienne (du Jasmin) a coûté 3 milliards de dinars (1,6 milliard d'euros) de pertes à l'économie.

Certains organismes financiers internationaux se sont déjà penché sur le cas de la Tunisie dont Moody's, une agence de notations financières standardisées des grandes entreprises en fonctions du risque et de la valeur de l'investissement. Mercredi 19 Janvier 2010, Moody's annonce qu'elle a abaissé la note de la Tunisie en raison des incertitudes économiques et politiques qui pèsent sur le pays. La Tunisie est passé de Baa2 à Baa3, pour faire simple, c'est la troisième classe des "émetteurs de qualité moyenne mais capables de faire face au paiement"

Selon le même communiqué "Moody's met en garde contre le prolongement d'une crise qui serait potentiellement dommageable pour l'économie du pays, étant donné sa dépendance envers le secteur du tourisme et les investissements étrangers", explique Aurélien Mali. Il estime aussi que les recettes fiscales et la croissance seront aussi affectées.

Ce n'est point une crise c'est une opportunité !
Je pense que ces pertes est un investissement pour le peuple Tunisien. Un investissement pour la liberté, pour l'équité et pour l'instauration de la culture du mérite. C'est 3 valeurs seront le levier de l'économie Tunisienne à mon sens, une économie propre de toutes corruptions et traitements de faveurs.

Le Tunisien a libéré son pays, et c'est le début d'un long périple de responsabilité. Les solutions pour rattraper ce retard économique ne sont pas diaboliques, mais au contraire toute simple à mon sens. Il suffit se donner coeur et âme à son travail d'une part, et d'autre ambassadeur de son pays de l'autre. Car ne l'oublions pas le tourisme a une grosse par dans le PIB Tunisien. Sous l'air de la démocratie la Tunisie voit son potentiel touristique augmenter parce que la question des droits des l'Homme était un frein pour plusieurs Européens.

Je ne suis pas économiste, mais mon bon sens me permet de rester optimiste pour notre Tunisie, une Tunisie avec des Tunisiens acharnés, une Tunisie qui respire la liberté, ça ne pourra que gonfler nos chiffres. Malgré les freins que notre pays affronte, La Tunisie reste toujours première en matière de qualité de vie. Un système sans corruption, c'est une utopie certes, disons un système avec moins de corruption ne pourra que porter ses fruits, et on pourra tenter de détrôner des pays de la rive nord de la Méditerranée !

Pour boucler mon message, je voudrais partager avec vous une fable qui a marqué mon enfance, que je n'ai toujours pas oublier...

Travaillez, prenez de la peine,
C'est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
"Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents :
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'oût :
Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse."
Le père mort, les fils vous retournent le champ,
Deçà, delà, partout....
si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.

mardi 18 janvier 2011

Pour être libre, il faut être informé

La Tunisie redémarre et respire la liberté un 17 Janvier 2011, Un mois jour pour après le déclenchement de la révolution du Jasmin par un Jeune natif de la région de Sidi Bouzid.
La Tunisie démarre après un long weekend que les hommes ont passé dans les rues à surveiller leurs quartiers, leur bien et leur pays. Des hommes spontanés et surtout solidaires qui cordonnaient leurs mouvements et leurs positions avec l’armée nationale.
La Tunisie s’intéresse à la politique, Le peuple tient son sort entre ses mains. La Tunisie est avide de liberté. La Tunisie est malheureusement tombée dans l’excès. On savoure encore l'extase du Dégage ! et la Jouissance du Non !
Le Tunisien, tout comme moi, découvre la liberté de l’information et la liberté de l’expression. Le Tunisien n’a pas pris le temps de s’habituer à analyser et à filtrer ces informations. Le Tunisien a un retard à rattraper, un retard dans l’information. Internet étant une source d’information primordiale dans une société moderne, notre toile est sortie de sa forme de gruyère et les trous causés par Ammar n’existent plus, pour le moment du moins.
J’invite le Tunisien à jouir de sa liberté d’information et de se documenter. L'objectif est simple, nous construire un avis afin de l'exprimer dans nos bulletins de vote. Pour ce point aussi, je me suis proposé de faire une sélection de modèle politique qui m'ont intéressés qui sont la Turquie et l'Allemagne. La migration d'un régime présidentiel vers un régime parlementaire pourrait aussi être une solution.

Je ne m'amuserai pas à faire le malin, j'ai encore un retard à rattraper.
ألا انهض وسر في سبيل الحياة - فمن نام لم تنتظره الحياة
Bonne Lecture.