lundi 14 février 2011

Coup Coeur du 14 Février: Ena Tounes [Omar Beni & Seif Slash]


14 Février, un mois jour pour jour après la révolution du Peuple Tunisien. La Créativité du Tunisien se libère de plus en plus. On a pu constater et surtout savourer l'humour du peuple tunisien à travers des statuts, des notes, des pages fan et même des jeux animés. Rien ne peut arrêter la bonne humeur d'un Tunisien

Les mouvements de solidarité se multiplient. Une page fan s'est bien différenciée parmi tant d'autres, qui s'intitule Je suis Tounes | أنا تونس | I am Tounes. Les auteurs de la page ont partagé un manifesto assez originale et surtout impliquant à la date du 24 Janvier 2011 (Lien) et ils ont par la suite inviter chaque internaute à apporter sa touche et sa contribution, avec un statut, une photo, une vidéo... n'importe quel support créatif était accepté, et les artistes ne manquent pas à l'appel.

C'est aujourd'hui qu'on découvre une chanson intitulé Ena Tounes interprétée par Omar Beni, magnifiquement composée par le groupe de Rock Symphonique Cartagena. Je vous invite à écouter ce titre avec attention.

dimanche 6 février 2011

Pour l'Histoire

La Tunisie respire la liberté depuis quelques jours. Un sentiment frais, ou devrais-je plutôt dire, un sentiment qui fut longtemps Absent.

Submergé par les intox, la désinformation et le flux d'articles, de statuts Facebook et de Tweets, je me suis décidé à aller voir ce qui se passe dans l'avenue Habib Bourguiba de mes propres yeux, fautes de média professionnel et digne de confiance, il fallait que je fasse le travail de journalistes pour moi-même.

La chose qui m'a le plus changé, c'était les murs. Il faut dire que depuis le 14 Janvier 2011. Je n'avais pas foulé les trottoirs de l'Avenue. Des murs qui était soit blanc, soit couvert par des posters, sont devenu un support d'expression pour le peuple, la règle de "Murs Blancs, Peuple Muet" avait pris tout son sens durant ces 23 dernières années. Il me semble que les bombes de peintures ont été le produits le plus vendus durant ces derniers jours post #14Jan.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est un poème, imprimé par son auteur (Anonyme), et accroché dans un arbre au milieu de l'Avenue Habib Bourguiba. Le texte s'intitule "Pour l'Histoire". Un Texte que je partage avec vous, pour porter plus loin le message de la personne qui l'a écrite.

POUR L'HISTOIRE
J'écris pour l'Histoire, afin qu'elle n'oublie pas
Que je suis debou, j'ai fait mon premier pas
J'écris pour l'Histoire, afin qu'elle s'en souvienne
Que chasser un fou, ne me pose aucune gène
J'écris pour l'Histoire, qu'elle prépare ses statues
Car c'est à mains nues, que je me suis battu
J'écris pour l'Histoire, pour lui crier encore
Qu'elle se rebiffe vite et qu'elle change son décor
J'écris pour l'Histoire, dans la langue de Voltaire
Pour dire bien fort, que je ne sais plus me taire
J'écris pour l'Histoire, même mille et une fois
Pour dire que je ne suis plus, comme autrefois
J'écris, j'écris, je ne sais plus m'arrêter
Je lui écris tout, pour ne rien regretter
J'écris même avec des yeux pleins de larmes
Pour ceux tombés, sans jamais porter d'armes
J'écris sans encre, sans crayon ni plume
Pour ceux restés couchés, sur le bitume
J'écris sans recherche, j'écris par instinct
Pour ceux qui ont pu seuls, forcer le Destin

Ecrit par A4- le 21 Janvier 2011 - Tunis